Pour aller en voiture, il est nécessaire de maîtriser parfaitement le code de la route. En effet, ce dernier est une réglementation à suivre par les usagers de la route. Son objectif principal est de réguler la circulation routière. Bien précaire au départ, il a été ajusté au fil du temps, en fonction de l’évolution des agglomérations. Dans cet article, retrouvez 3 règles de ce code, qu’un automobiliste doit respecter.
Les panneaux de signalisation
L’une des règles les plus importantes à connaître de tout conducteur automobile, c’est celle des panneaux de signalisation. En effet, chaque panneau à sa signification et il est primordial de bien les connaître pour ne pas commettre des impairs. Il en va de la sécurité de tous. En fonction de la couleur, du symbole inscrit dessus et de la couleur, l’automobiliste sait ce qu’il convient de faire. Par exemple, le panneau de signalisation sous forme de triangle indique un danger.
Il existe deux sortes de signalisation : celles dites verticales et celles horizontales. Bien que toutes soient utiles lors d’un déplacement, les premières sont plus précieuses pour le conducteur. Car, ce sont elles que l’on retrouve le long du chemin et qu’il faut surtout connaître par cœur. Les signalisations horizontales quant à elles, sont des indications au sol le plus souvent. Ainsi, elles regroupent les lignes, les inscriptions, les dessins et bien d’autres. Par contre, sur des voies réservées, on peut retrouver également des signalisations horizontales indiquant un véhicule lent, des pistes pour cycliste.
Les intersections et les règles de priorité
Il est fréquent, quand on est en circulation de remarquer que certains usagers sont prioritaires. Ce fait est dû à la règle des priorités du code de la route. Grâce à cela, bien d’accidents sont évités. Car, l’ordre de passage est déterminé par un panneau, surtout au niveau des croisements des voies. Parmi les indications de cette règle, on retrouve les feux tricolores. Les trois couleurs de ce feu de circulation ont chacune leurs significations et tout usager est tenu de les connaître. Par exemple, le vert donne la priorité à certains de passer, le jaune annonce qu’il faudrait ralentir. La couleur rouge quant à lui, signale un arrêt obligatoire afin de laisser la circulation à d’autres personnes. En absence de ce feu dans une circulation, il existe la règle de priorité à droite qui est respectée. Ou tout simplement, un agent de sécurité régularise la situation.
Les limitations de vitesse
Les limitations de vitesse font partie des règles du code de la route à connaître par chaque conducteur. Elles dépendent d’une agglomération à une autre et sont déterminées en fonction de plusieurs critères. Elles peuvent donc l’être par rapport au type de route, de la condition météorologique, etc. Dans une zone habitée par exemple, la vitesse maximale autorisée est de 50 km par heure, beaucoup moins parfois. Par contre, hors de cette zone, il est permis d’aller un plus vite. Dans certaines régions, les automobilistes peuvent atteindre une vitesse de 110 km par heure. Toutefois, pour des raisons de sécurité, certains conducteurs se voient limités spécifiquement.