Pour vous déplacer simplement et sans investir énormément, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion. Certaines ne nécessitent pas énormément de réparations, voire pas du tout, pour être fonctionnelle. Néanmoins, les démarches administratives peuvent être compliquées dans ce cas.
La mutation de la carte grise
En plus de l’acte de vente, vous devez faire la mutation de la carte grise. Ceci vous permettra de justifier réellement la propriété de votre nouveau véhicule. Parmi les mentions obligatoires dans une carte grise, il y a entre autres les caractéristiques de la voiture l’année de mise en circulation, et bien évidemment le nom du propriétaire. Dit simplement, la carte grise est le papier d’identité du 4 roues. Il devra être barré et changer à votre nom auprès de préfectures ou des sous-préfectures de votre région. Désormais, la démarche pour la demande de carte grise peut aussi se faire en ligne sur FranceConnect. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez fournir des justificatifs : certificats de résidence, CIN, acte de vente, etc.
À savoir qu’une demande de carte est payante, et ce, qu’elle soit nouvelle ou non. Vous pouvez effectuer une carte grise simulation en quelques sur les plateformes dédiées. Ce qui vous permettra d’en savoir plus.
Une nouvelle assurance voiture
Après la vente de la voiture, vous ne pouvez pas garder la même assurance. Celle-ci est non seulement rattachée au nom de l’ancien propriétaire, mais aussi la nouvelle carte-grise. Aussi, vous devez en changer.
Prenez le temps de bien choisir votre prestataire et la formule idéale. SI la précédente correspond aux attentes du vendeur, ce peut ne pas être votre cas. Sans compter que les entreprises d’assurances proposent fréquemment de nouvelles offres toujours aussi attractives. Pour information, la meilleure prestation d’assurance voiture est celle qui couvre à la fois les dégâts matériels que physiques, et ce, pour les tiers comme de votre côté. Bien sûr, ce genre de couverture coute cher. Tout est une question de priorité.