L’offre de location de voitures est un marché en pleine croissance. S’il est possible de louer une voiture entre 3 euros à 5 euros le jour, voire quelques semaines de vacances, certaines personnes choisissent de louer une voiture pour des périodes plus longues. Certains consommateurs choisissent également d’acheter une voiture dans le cadre d’un contrat de location à long terme plutôt que de l’acheter. Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit-bail et, surtout, quelles sont les options ?
Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit-bail ?
Le leasing automobile Renault désigne en général un contrat de location. Il s’agit d’une offre contractuelle entre la personne ou l’entreprise qui a besoin de la voiture et le bailleur ou le locataire. Pour les locations à court terme, le bailleur n’est pas une autre personne, mais un agent de location tel que Hertz. Dans le cas des contrats de location à long terme, le bailleur est l’agent de location, le constructeur automobile ou la banque, qui est responsable de la propriété du véhicule et du financement de son exploitation. Dans le cas du leasing, le conducteur paie un loyer mensuel pour utiliser le véhicule. La mensualité dépend évidemment du prix du véhicule en leasing, des options choisies, de la durée du leasing et du kilométrage annuel.
Quelle est la différence entre un bail à long terme et un bail optionnel ?
Il existe deux types de baux à long terme : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA).
Qu’est-ce que la location longue durée (LLD) ?
Les contrats de location à long terme sont la meilleure option si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule et que vous souhaitez le louer pour une période plus longue. Les contrats de location à long terme vous permettent de louer un véhicule pour une période déterminée, généralement comprise entre 12 et 60 mois. L’un des principaux avantages du leasing est que les coûts de maintenance, d’entretien et de réparation sont inclus dans le prix de la location et peuvent être connus à l’avance. Le crédit-bail est un bon moyen de budgétiser les coûts sur une base mensuelle. Le loyer mensuel sont fixes et sont déterminés par le type de véhicule, le coût de remplacement, la durée du contrat et le kilométrage prévu. Chaque contrat de location comporte une limite de kilométrage, dont le dépassement entraîne un coût supplémentaire.
À la fin du contrat, le conducteur doit remettre le véhicule dans ce qui est considéré comme son état normal. Il ne peut pas acheter le véhicule et récupérera l’acompte versé pour le contrat. L’assurance ou l’entretien de l’auto (par exemple, la vidange d’huile, le remplacement des lampes et des essuie-glaces) sont inclus dans le contrat de location.
Qu’est-ce que l’option d’achat (LOA) ?
Une location avec option d’achat Renault est en principe très similaire à une location à long terme. Dans ce cas, la banque finance l’achat du véhicule et l’utilisateur a accès à l’auto en échange de mensualités, comparables à un prêt à la consommation. Contrairement à la location longue durée, le conducteur peut racheter le véhicule à la fin du contrat. Dans ce cas, le prix de rachat est réduit de la redevance mensuelle que le conducteur a déjà payée. L’utilisateur peut également changer d’avis. S’ils décident de ne pas acheter le véhicule à la fin du contrat, ils doivent le restituer. Les locations LOA présentent de nombreux avantages, mais ne comprennent pas certains des avantages du leasing complet. Par exemple, les coûts de maintenance et d’entretien ne sont pas inclus dans le contrat. Cela signifie que le conducteur doit en supporter l’apport. En outre, à la différence d’un contrat de location avec services, l’assurance ne peut être incluse dans le contrat, ce qui, à l’inverse, fait peser un apport plus lourd sur le conducteur.