Pour un voyage de vacances, un déménagement ou encore une rénovation, la remorque fait partie des outils les plus importants. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne, surtout quand on ne s’y connaît pas particulièrement. Du modèle de remorque en passant par le poids ou la taille, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour bien choisir sa remorque.
Définissez au préalable le type de remorque que vous voulez
Même si vous n’êtes pas forcément au courant, il existe plusieurs variétés de remorques, chacune étant adaptée à un usage particulier. Par conséquent, selon l’usage que vous désirez en faire, il est nécessaire de choisir la bonne remorque. Les formes de remorques les plus populaires du marché sont :
- les remorques dédiées aux bagages : elles sont assez légères et permettent naturellement de transporter toutes sortes de bagages ou de marchandises ;
- les remorques pour motos : elles permettent de déplacer des motos ;
- les remorques multi-usages : elles peuvent être aisément employées à diverses utilisations. Vous pouvez par exemple en faire usage tant dans vos de construction que dans votre jardin ;
- les remorques van : elles sont réputées pour faciliter le transport des animaux.
Pensez aux dimensions
À ce niveau aussi, la taille de votre remorque dépendra de l’usage que vous désirez en faire. Par exemple, si vous choisissez une petite remorque, à peine si elle vous servira à déplacer quelques sacs et valises. En matière de dimensions, l’idéal est de toujours vérifier le litrage. Celui-ci vous donne une idée claire et précise de tout ce que peut contenir la remorque. Toutefois, si vous vous apprêtez à déplacer des matériaux qui soient à la fois lourds et grands, privilégiez les informations relatives à la longueur et la largeur de la remorque. Plus votre remorque sera grande, plus elle facilitera le transport des grands objets. Enfin, tenez compte du diamètre de chacune des roues. Assurez-vous qu’elles soient plus petites que celles de votre voiture, pour garantir de la stabilité à l’ensemble.
Le poids de la remorque
Avant même de choisir une remorque, il est indispensable de toujours vérifier le poids maximal que cette dernière peut supporter. Au cas échéant, vous risquez d’en acheter une qui ne répond pas exactement à vos besoins. En la matière, trois aspects sont très importants. Il s’agit d’abord du poids de la remorque elle-même. Encore désigné sous le terme de PV, ce dernier représente le poids de la remorque lorsqu’elle n’a pas encore été chargée. Ensuite, la charge utile (CU) qui constitue le poids maximal que peut supporter la remorque. Après, il faut parler du poids total autorisé en charge (PTAC), qui constitue le poids maximal recommandé.
Le type d’essieu
Quand il est question de remorques, il est essentiel de noter qu’il en existe qui soient dotées d’un seul essieu, pendant que d’autres en possèdent deux. Vous aurez donc la possibilité de choisir entre ces deux types d’essieux. Au cas où vous désirez avoir une remorque de taille réduite, un essieu simple fera largement l’affaire. Par contre, si vous en voulez une qui vous permette de déplacer aisément de grands objets, il vous faudra adopter un double essieu. Pour un essieu simple, vous devrez adopter une remorque à deux roues et pour un double une remorque qui en possède quatre ( pour un prix un peu plus élevé).