Aujourd’hui dans certaines régions, l’évolution de la technologie a permis la mise en place d’un système. Il permet d’évaluer le niveau de conduite du chauffeur. Est-ce un bon conducteur qui maîtrise les règles de conduite ou non ? Ce système n’est pas difficile à comprendre. Il convient juste de lire complètement cet article pour comprendre comment ça marche. Il s’agit de deux options principales.
Prendre par internet
Pour connaitre le nombre de points de permis par internet, il faut se munir d’un outil principal et capital. Il s’agit du Télépoints. C’est un téléservice qui facilite la consultation du nombre de points que quelqu’un a sur son permis de conduire. Ce service dans son fonctionnement veille à ce que chaque conducteur soit sûr de son progrès. Il convient de ne pas se précipiter pour aller vérifier son point en cas d’infraction. La raison est que Télépoints tarde souvent à noter automatiquement les points en même temps que l’infraction se produit. Cela vaut tant pour la soustraction que pour l’augmentation des points.
Accéder à ce téléservice ne nécessite assez de complications. Il est possible de se servir de son numéro de dossier NEPH. Ce numéro est inscrit sur le permis de conduire de même que le relevé d’information intégral. L’accès à Télépoints est aussi possible à l’aide de votre code confidentiel Télépoints. Ce code peut être même récupéré par un message SMS. C’est un code qui accompagne le permis de conduire. Il se présente sous un format sécurisé ou sur un courrier. En consultant votre relevé d’informations intégrale, vous verrez aussi votre code confidentiel pour facilement voir vos performances.
Connaitre à travers un courrier
Il est aussi possible de connaitre le nombre de points qu’on a perdu ou gagné à travers un courrier. C’est une autre méthode pour ceux qui n’ont pas accès à l’internet. Dans le cas du courrier, il y a des détails qu’il ne faut pas négliger. Parlant de ces détails, il y a des considérations. Ces dernières concernent une réception de lettre simple et de lettre recommandée.
Lettre simple
En tout premier lieu, il s’agit du cas où une partie du point a été perdue. Si c’est un radar qui vous a contrôlé ou des forces de l’ordre même en personne, vous recevrez une simple lettre à votre adresse. En cas d’une détention de permis probatoire, il faut éviter de violer le code de la route. Autrement vous aurez une lettre recommandée avec AR.
Quand il est question de gain de points vous recevez tout de même la lettre simple. Elle ne vient que lorsque deux options sont remplies. La première vient suite à une faute sanctionnée par un retrait de point pendant qu’on pense à réattribuer. La lettre vous parvient aussi quand vous avez bénéficié autrefois d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cela peut permettre de récupérer de nouveaux points.
Lettre recommandée
La lettre recommandée est reçue quand il est question de la perte de tous les points. On ne peut pas perdre tous les points et bénéficier d’une lettre simple comme celui qui a gagné. Cette lettre vous parvienne quand votre permis de conduire n’est pas valide. Dès lors que vous recevez cette lettre, il faut vous rendre à la préfecture dans les 10 jours suivants.