Ça y est, après plusieurs mois d’augmentation de votre chiffre d’affaires, vous avez enfin décidé de vous lancer pleinement et d’ouvrir encore plus les portes de l’entrepreneuriat. Avec cette augmentation de votre chiffre d’affaires, vous avez choisi de prendre le parti de prêter à vos salariés une voiture de fonction, leur permettant d’effectuer leur travail de la meilleure des manières. Cependant, maintenant se pose une question simple : comment faut-il faire pour financer votre flotte automobile ? Vous allez le voir, il existe plusieurs solutions précises à connaître avant de se lancer pleinement.
L’achat comptant direct
C’est la première formule et le premier modèle. Concrètement, il s’agit certainement de la façon la plus simple pour acheter une flotte de véhicules. Cependant, peu d’entreprises peuvent se le permettre puisqu’il s’agit d’acheter directement, avec les fonds de l’entreprise, toutes ces voitures. Cela peut représenter un projet de plusieurs centaines de milliers d’euros. Bien entendu, en accord avec une banque, il sera tout à fait possible de contracter un prêt plus ou moins long afin d’avoir les fonds nécessaires. Il s’agit donc de la première solution pour débuter sa gestion de parc automobile.
La location
Outre l’achat, il est aussi possible de retrouver plusieurs solutions avec la location. La grande différence première que l’on va pouvoir retrouver avec l’achat, c’est qu’avec la location, vous ne serez pas le propriétaire légal de ces véhicules mais vous en aurez la propriété. Par conséquent, l’entretien et la réparation pourront être, selon le contrat, à l’intention du bailleur. Dans la location, vous allez retrouver deux types précis : le LOA et LLD. Définissons-les ensemble.
Le LLD : une solution sur le long terme
Dans un premier temps, il est important de parler de la solution la plus connue et certainement la plus utilisée à l’heure actuelle par les entreprises pour la gestion de leur parc auto : le LLD. Matériellement, LLD veut dire : location longue durée. Le principe de cette location réside dans la rédaction d’un contrat, avec des mensualités précises. Les principaux avantages de ce modèle sont surtout le fait que l’entretien ainsi que les réparations pourront être à l’origine du bailleur, ce qui permet de délaisser cette gestion-là. Attention, il s’agit d’une clause qui ne fait pas partie de tous les contrats de LLD que l’on va pouvoir retrouver partout. A la fin du contrat, les véhicules sont rendus en l’état.
Le LOA : une solution très avantageuse
Pour finir cet article, nous avons décidé de vous parler du LOA car c’est un modèle qui combine la location et l’achat. Pour faire simple, le LOA pourrait être assimilé à un crédit-bail. Concrètement, vous décidez d’acheter plusieurs véhicules auprès d’un concessionnaire mais vous ne disposez pas des fonds, vous lui demandez de passer ce contrat en LOA et vous obtenez les véhicules, vous en êtes donc le propriétaire pendant plusieurs mois selon le contrat. Une fois que le contrat est terminé, vous pouvez choisir d’acheter les véhicules à un prix bien moins important qui sera basé sur les mensualités que vous aurez déjà payées.