La réparation et l’entretien d’un véhicule à moteur peut vite engendrer des couts importants si l’on n’y prend pas garde. Pourtant, si ceux ci sont maitrisés et bien menés, ils permettront des économies substantielles, par rapport aux frais qu’engendrent l’acquisition d’un véhicule neuf. L’augmentation des délais de livraison des véhicules neufs, dus à la pénurie de semi-conducteurs peut également motiver l’envie de maintenir les performances de notre voiture actuelle pour un temps. C’est également un geste écologique que de prolonger la durée de vie d’un équipement, à plus forte raison quand sa fabrication est très gourmande en matière première et en énergie, avec un impact négatif sensible sur l’environnement. Fort heureusement, il existe des solutions et des astuces économiques et intelligentes qui permettent d’alléger la facture de manière substantielle. Tour d’horizon de celles qui ont attiré notre attention et méritent d’être mises à la connaissance du plus grand nombre.
Miser sur les pièces détachées reconditionnées
Même en retranchant les couts de main d’œuvre, certaines pièces détachées neuves ont un prix de revient prohibitif, et les pièces d’occasion peuvent manquer de fiabilité et de durabilité. Le parfait compromis est le reconditionnement, un turbo échange standard reconditionné permet de réaliser des économies substantielles sans pour autant sacrifier sur la fiabilité, ni sur la durabilité de la pièce.
Qu’est-ce qu’un échange standard ?
Lors d’un échange standard de turbo, on ne conserve que le corps d’origine de la pièce, qui sera parfaitement nettoyée et sablée, ensuite, toutes les pièces d’usure sont remplacées par des éléments neufs. C’est un turbo comme neuf, à l’exception du prix largement revu à la baisse, qui ressort de ce processus, auquel on aura fait subir un équilibrage haute vitesse. De plus ces pièces reconditionnées bénéficient d’une garantie de deux ans. Il est même possible d’envoyer son turbo d’origine pour le faire reconditionner, et le replacer ensuite pour une nouvelle jeunesse dans votre moteur
Si vous décelez une hausse de la consommation d’huile, une perte de puissance ou des bruits anormaux tels que des sifflements ou des claquements, il est possible que cela soit dû à un turbo défectueux. Si tel est le cas il est recommandé de faire effectuer un diagnostic par votre garagiste pour le confirmer, ou déterminer si la cause est due à une ou plusieurs autres pièces du moteur.
Les garages associatifs et participatifs pour économiser sur la main d’œuvre
Vous voulez économiser sur la main d’œuvre et procéder vous-même au changement de la pièce, mais vous ne disposez ni des outils, ni du lieu adéquat, voire des compétences pour le faire ? Pas de panique, il existe des garages associatifs qui permettent cela, déjà présents notamment dans les métropoles, leur succès ne se dément pas et leur nombre augmente d’année en année. Ils disposent de matériel qu’ils mettent à la disposition de leurs adhérents, et des permanents sont souvent là pour aider si besoin et vous apprendre comment opérer si vous êtes demandeur. Certains proposent aussi des véhicules à la location, pour des prix très modiques, le temps que votre réparation soit effectuée. Pour apprendre à changer une pièce ou la retirer, il ne faut pas négliger les tutoriels qui sont disponibles sur les réseaux sociaux de partage de vidéos. En effet, de nombreux professionnels transmettent leurs savoirs et compétences sur ces vidéos et montrent, étape par étape, les opérations à effectuer.
La conduite économique : baisser sa consommation de carburant et ménager son moteur
Dans le but de réduire votre consommation de carburant, dont les bruits flambent cette année, mais aussi pour ménager les pièces de votre véhicule d’une usure prématurée, et ainsi augmenter sa durée de vie, adoptez la conduite économique. Elle consiste essentiellement à gérer son élan et ses passages de rapport de façon à moins solliciter le moteur et réduire les dépenses d’énergie. Reposant pour beaucoup sur l’anticipation, cette méthode est pratiquée avec assiduité par les professionnels de la route. Si vous désirez être formés pour maitriser cette méthode, de, nombreux stages sont proposés partout en France. Et si vous avez un livreur ou un chauffeur routier dans votre entourage, vous pourrez même vous épargner la dépense du stage en sollicitant une leçon personnelle. Avec un peu de pratique, on peut maitriser parfaitement cette méthode en seulement quelques jours, avec l’habitude, vous la pratiquerez sans y penser.
Comme vous l’aurez constaté, les méthodes pour prolonger la durée de vie de votre véhicule et son moteur sont nombreuses. Celles que nous avons abordées cumulent de plus l’avantage de concilier économies budgétaire et préservation de l’environnement grâce à leur aspect vertueux pour la consommation et la réduction de production. Il est bon d’effectuer des vérifications régulières de l’état de votre machine, tant pour des raisons de sécurité, que pour éviter des usures précoces facilement évitables en resserrant quelques boulons. Prévention et anticipation sont donc bon pour votre portefeuille et surtout votre sécurité et celle de vos proches. Bonne route !