La Martinique est une véritable île paradisiaque qui attire bon nombre de visiteurs grâce à la richesse de ses atouts touristiques. Ainsi, une fois sur place, il faudra opter pour un moyen de transport qui permettra d’explorer au mieux l’île. Pour vos divers déplacements, vous avez le choix entre une location de voiture, les taxis individuels, mais pas que. Lisez pour en savoir plus.
La location de voiture
Plusieurs prestataires proposent ce genre de service, que ce soit en ligne ou sur place. Il serait judicieux de faire une réservation en ligne pour gagner du temps une fois vos valises posées. Ainsi, vous pouvez obtenir une location voiture martinique avec l’agence Jumbocar. De plus, il est possible de demander un chauffeur privé pour vous accompagner. L’avantage avec cette dernière option est que le chauffeur vous servira en même temps de guide touristique.
Toutefois, si vous choisissez de conduire vous-même, vous devrez faire attention aux dos-d’âne qui sont fortement présents sur les routes. Une fois au volant, faites preuve de prudence, car les routes peuvent être parfois sinueuses ou rétrécies par endroits.
Les taxis individuels ou collectifs
Généralement présents au niveau de l’aéroport et devant les grands complexes hôteliers de l’île, les taxis individuels vous permettront de vous déplacer confortablement. Vous pourrez découvrir les meilleurs endroits de l’île, et ce, sans tracas. Cependant, il faut noter que ce moyen de transport peut être un peu plus coûteux.
Communément appelés Taxico, les taxis collectifs sont en réalité des minibus qui permettent d’aller aisément d’un endroit à un autre sur l’île, et même dans les communes avoisinantes. Avec le temps d’attente pour leur remplissage et la demande qui est énorme, il est préférable de vous en passer si vous ne disposez pas de beaucoup de temps.
Les bus et les transports en commun
Ce type de transport n’est pas très développé. Il est présent principalement dans les grandes villes comme Fort-de-France ou Schoelcher. Si vous aimez être en contact avec les gens et prendre votre temps, ce type de moyen de transport est le vôtre. Moins onéreux avec des horaires flexibles, ils permettent de déplacer le maximum de personnes d’un point à un autre. C’est le moment pour vous de vous familiariser avec les passagers et les habitants locaux et d’échanger avec eux sur tout ce qui suscite votre curiosité.
Les bateaux
Ces moyens de transport sont disponibles à partir de 6 h 30 et sont fonctionnels jusqu’à 22 h 30. Ils facilitent vos déplacements surtout lorsque la circulation en ville est encombrée par des bouchons. Les tarifs sont plus ou moins abordables et des navettes peuvent être faites jusqu’à 18 heures. La traversée permet de profiter des vues aussi magnifiques qu’envoûtantes. Avec ce type de transport, vous pourrez profiter de l’air marin et vous arriverez à votre destination en un rien de temps.
Se déplacer en Martinique peut se transformer en une balade ou une excursion selon le type de moyen de transport que vous choisirez. Ainsi, pour mieux vous imprégner des richesses culturelles de l’île, vous pouvez opter pour une location de voiture. Vous pouvez également vous laisser embarquer soit dans les taxis, les transports en commun ou par des bateaux.