En tant que conducteur, vous savez probablement que l’achat d’un véhicule est une dépense qui peut s’avérer très importante. Effectivement, selon le modèle choisi, la marque du véhicule et les différentes options, la facture peut vite grimper. Par ailleurs, rien ne dit que vous disposiez des fonds nécessaires afin de réaliser votre projet. Sachez toutefois qu’il existe des solutions qui permettront à votre projet d’aboutir. En effet, vous avez par exemple la possibilité d’opter pour un crédit auto. Dans cet article, nous vous expliquerons les avantages que vous tirerez du crédit auto et la manière dont il faut constituer votre dossier afin de bénéficier le plus rapidement possible des fonds nécessaires à la réalisation de votre projet.
La meilleure solution pour vous offrir un véhicule sans mettre à mal vos finances
Comme nous l’avons sous-entendu en préambule, il est probable que l’acquisition d’un nouveau véhicule mette à mal vos finances. Pour ne pas se trouver dans ce genre de situation critique, il peut être opportun de vous rapprocher des professionnels du financement, tel que cela peut être le cas si vous optez pour le crédit auto avec Cetelem. Le fait est qu’il s’agit d’une solution pratique qui vous permettra de vous offrir la voiture dont vous avez besoin sans forcément piocher dans votre trésorerie. Par ailleurs, ce genre de dispositif ne nécessite pas non plus d’apport personnel, ce qui est une bonne nouvelle. Bien entendu, il est tout de même important d’apporter un certain nombre de garanties à l’organisme prêteur, sans quoi, votre prêt peut être refusé. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller financier. Ce professionnel sera à même d’étudier votre profil et d’établir si oui non, l’organisme prêteur pour qui il travaille, s’engage à vous prêter l’argent dont vous avez besoin.
Les avantages du crédit auto
Le crédit auto présente un certain nombre d’avantages particulièrement intéressant. Comme nous l’avons expliqué précédemment, une telle solution vous évite de piocher directement dans vos réserves d’argent personnelles. De même, l’accès reste ouvert à de nombreux profils, et il ne nécessite pas particulièrement que l’emprunteur soit par exemple embauché en CDI. Effectivement, à partir du moment où ce dernier est en mesure de fournir des justificatifs prouvant que les rentrées d’argent sont régulières, les sommes sont débloquées la plupart du temps. Nous pensons notamment au profil des autoentrepreneurs. De même, les intérimaires sont concernés eux aussi. Enfin, la rapidité du traitement de votre dossier ainsi que du transfert des fonds sur votre compte bancaire sont aussi deux atouts concernant le crédit auto.
Bien constituer votre dossier pour bénéficier rapidement de vos finances
Comme nous venons de le préciser, pour bénéficier de la somme nécessaire à l’achat de votre véhicule, vous devez constituer un dossier de demande auprès d’un organisme prêteur. La plupart du temps, les documents demandés sont les suivants :
- vos 3 derniers bulletins de salaire ;
- une copie recto verso de votre carte d’identité ;
- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Selon les organismes, il est probable que certains autres documents vous soient demandés, mais vous pouvez d’ores et déjà considérer qu’il s’agit des documents majeurs demandés dans la plupart des cas. Lorsque votre dossier est constitué, vous pouvez espérer une réponse dans les 72 heures qui suivent son dépôt.