Posted on

Vous hésitez, depuis quelque temps, à laisser tomber les voitures à essence / diesel pour opter pour une voiture électrique ? C’est tout à votre honneur. Vous émettez encore quelques doutes, et vous questionnez sur les avantages que celle-ci vous fera connaître ? Dans cet article, nous faisons le point. 

Faire le plein est plus accessible 

Commençons par aborder le point qui constitue la différence notable entre une voiture à essence / diesel traditionnelle et une voiture électrique : leur différence en matière de plein. Fini la station service qui se situe à des kilomètres et qui vous fait faire des détours avant de rentrer le soir… Votre voiture électrique, vous pourrez la recharger tranquillement en rentrant chez vous, en la branchant à une borne adaptée.

D’ailleurs, le site https://www.carconect.fr/ est spécialisé dans l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques. Des solutions pour les voitures électriques à 100% ou les voitures hybrides y sont proposées. 

L’impact environnemental moindre

Lorsque l’on parle des véhicules électriques, on ne peut évidemment pas s’empêcher de penser à l’impact environnemental moindre de ces dernières comparées aux modèles thermiques. En effet, elles contribuent, à leur niveau, à la transition écologique. L’Europe et les ONG, donc, ont favorisé leur utilisation. Les assureurs, de leur côté, permettent certains avantages et certaines réductions à ceux qui sauteraient le pas vers l’électricité.

Mais pourquoi tant d’engouement ? Eh bien, sur son passage, la voiture électrique ne produit pas de polluant (substance chimique très mauvaise pour la santé), pas de fumée d’hydrocarbures, et ne rejette pas de CO2 – qui inquiète de plus en plus et cherche à être limité, notamment dans les grandes métropoles. 

Les restrictions de circulation ne les concernent pas

En 2018, les pics de pollution qui ont touché la France ont mis en évidence que certaines mesures restrictives devaient être mises en place, de manière progressive dans un premier temps ; avant de – peut-être – envisager une solution définitive sur le long terme.

Quoiqu’il en soit, les véhicules électriques, de par « leur propreté » environnementale, n’ont pas à être inquiétés : ils peuvent circuler librement dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions). Ces zones, instaurées par les ministres de la Transition écologique et des Transports ; ont pour but de limiter les pics de pollution au sein de trois grandes villes concernées pour le moment :

    • Le Grand Paris
    • Marseille
    • Lyon

Le silence et le confort d’utilisation 

Lors du démarrage, mais également tout au long de la conduite, la voiture électrique reste silencieuse. Et ça, pour les oreilles – les vôtres, mais aussi celles de vos voisins et/ou de votre quartier, ça peut être un vrai plaisir. Elle contribue donc à la réduction d’un phénomène appelé « pollution sonore. »

En effet, l’absence de moteur thermique limite les bruits ; tandis que le démarrage se réalise sans embrayage. Dans l’habitacle, vous serez alors conquis par le plaisir d’écouter vos chansons préférées « sans un bruit de fond perturbateur », ou le fait d’entamer vos meilleures discussions sans être dérangé. 

Toutefois, pour alerter les piétons qui pourraient ne pas entendre la voiture arriver, certaines d’entre elles sont dorénavant équipées d’un petit son, en guise d’alerte, en milieu urbain.