La plupart d’entre nous est assez vieux pour avoir connu une période, pas si lointaine, durant laquelle l’intelligence artificielle relevait du domaine de la science-fiction. En à peine deux décennies, les choses ont radicalement changé, convenons-en, à tel point qu’aujourd’hui le constat que les IA vont apporter une nouvelle révolution technologique dont les conséquences et les applications concrètes vont entraîner une transformation majeure de tous les pans de la société dans les décennies à venir. .
En d’autres termes, la démocratisation des technologies de l’information et aujourd’hui le développement exponentiel des intelligences artificielles marquent un tournant civilisationnel majeur, qui, fait inédit, concerne l’humanité dans son ensemble de manière simultanée. L’un des secteurs ayant beaucoup investi dans ces technologies, tant sur la recherche que le développement, est bien le secteur automobile. Ainsi, on trouve déjà des IA dans des voitures, mais cela concerne aussi les processus de production, ainsi que les opérations de diagnostic. Gros plan sur ces derniers dans la suite de cet article.
La reconnaissance d’images basée sur l’IA : une nouvelle venue bientôt incontournable.
Nous le savons depuis l’invention de la doctrine de production tayloriste : l’automatisation est la voie la plus sûre qui mène vers des gains de productivités majeurs, avec les avantages compétitifs et le potentiel de développement qu’ils impliquent, une théorie confirmée par les faits et chaque avancée technologique allant dans ce sens depuis lors. Une nouvelle génération de scanner automobile s’inscrivant dans cette philosophie de production vient de faire son apparition. À l’image de certaines des innovations qui l’ont précédée, elle marque d’une pierre blanche l’apparition d’une nouvelle ère dans le processus de diagnostic automobile.
Celle-ci propose à de nombreux acteurs du secteur, sur lesquels nous reviendrons, de procéder à des diagnostics poussés sans requérir le branchement du moindre appareil, puisqu’elle repose sur une reconnaissance d’image assistée par l’IA.
Gage de crédibilité, l’entreprise ayant donné le jour à cette technologie pour le moins novatrice n’est autre que TChek, qui s’est déjà fait connaitre pour ses appareils physiques qui ont déjà révolutionné l’inspection des voitures. Fruit de quatre ans de recherche et développement, cette technologie brevetée propose une nouvelle manière de procéder à l’inspection automobile, la mettant à portée d’un plus grand nombre d’opérateurs, sans requérir de connaissances poussées en mécanique ou en pièces auto.
Comment s’utilise le scanner automobile assisté par intelligence artificielle Tchek ?
Cet outil est d’une remarquable simplicité de prise en main, et se distingue également par sa polyvalence. En effet, il suffit de prendre une photo du véhicule que l’on souhaite diagnostiquer, à partir de n’importe quel appareil, une opération facilitée par le guide de capture d’images. Ce dernier sera au passage d’une grande utilité pour optimiser l’efficacité des professionnels qui l’emploieront, mais aussi pour leurs clients. Il suffit ensuite de laisser Alto AI (le petit nom de l’outil) faire son œuvre, qui consiste à traiter les images et identifier de manière cohérente l’emplacement ainsi que la gravité des dommages sur une voiture. Les résultats ne se feront pas attendre, puisque les résultats apparaitront instantanément sur l’application dédiée, qui sera paramétrée en fonction des besoins de chaque structure, du garagiste au loueur de voiture, en passant par l’assureur ou encore le vendeur de véhicules d’occasion, afin qu’ils s’intègrent facilement dans leurs processus spécifiques.