Les voitures font partie intégrante de la culture populaire, depuis la période de l’après-guerre, notamment avec l’arrivée du cinéma américain. Il s’agit principalement de bolides de course qui occupent l’esprit des passionnés, mais pas seulement pour les millionnaires ! Découvrons ensemble quelles sont les modèles qui ont marqué les consciences et surtout, pourquoi. Des années 1960 à aujourd’hui, nous avons sélectionné trois voitures qui parleront à tout le monde, petits et grands.
La DB5 Aston Martin
C’est bien évidemment le plus célèbre des espions du monde qui aura permis à cette GT sport de grand luxe de connaître les feux de la rampe. Elle est apparue pour la première fois dans le troisième épisode de Jambes Bond au cinéma, dans Goldfinger, en 1964. C’est-à-dire il y a près de 60 ans ! Avec huit apparitions dans les suites de cette série de films au cinéma, la DB5 n’a pas pris une ride et demeure toujours aussi célèbre. Déclinée en cabriolet puis en coupé, elle aura marqué les esprits grâce à sa robe particulièrement soignée, couplée à un moteur en six-cylindres. Il y a eu d’autres versions plus originales, comme dans le dernier Jambes Bond avec l’acteur Pierce Brosnan, Die Another Day. Il va sans dire que les nombreux gadgets des films ne sont malheureusement pas proposés en option à l’achat !
La Golf GTI
Après avoir évoqué un bolide inaccessible au commun des mortels, nous passons désormais à un succès populaire indéniable : la Golf GTI. Bolide chéri des amateurs de sport automobile, ce modèle est arrivé sur le marché en 1975. Les ventes explosent d’emblée avec cette version sportive, équipée de 4 cylindres et une injection à essence. Avec 100 chevaux sous le capot, la Golf GTI affiche une vélocité exceptionnelle pour une telle gamme. Son succès populaire fait qu’elle est depuis longtemps un modèle souvent utilisé par ceux qui aiment personnaliser leur voiture. Il suffit d’acheter un kit déco stickers pour voiture pour lui donner une allure presque racing. En tout cas, en 1976, soit un an après sa sortie, ce sont déjà plus d’un million de modèles qui ont été vendus. Le nouveau modèle, datant de 2012 pour la septième génération, garde en partie cette aura populaire, bien que le succès ne soit plus aussi spectaculaire qu’autrefois dans les années 1990. Quoi qu’il en soit, l’acronyme GTI restera à jamais gravé dans les mémoires.
La Ferrari Testarossa
Si l’on demande à un enfant qui aime les voitures quel est le modèle qu’il préfère, il répondra certainement la magnifique Testarossa. Quoi de plus iconique ? Un rouge vif qui souligne sa forte personnalité, les ouvertures d’aération sur les portières, ses phares qui s’ouvrent et se ferment, sans oublier le fameux écusson jaune et noir sur le capot. Bientôt âgée de quarante ans, c’est un modèle qui fut présenté pour la première fois à Paris, sur la grandiose avenue des Champs-Élysées. Pouvant frôler de peu les 300 kilomètres à l’heure, il y a difficilement plus mythique dans les voitures racées. Un côté sauvage qui fait dire que l’écusson d’Enzo Ferrari, le cheval cabré, n’a jamais été aussi bien choisi.