Le turbo ou turbo compresseur est l’une des pièces maîtresses des moteurs à combustion, que ce soit diesel ou essence. Il permet d’augmenter la performance du moteur, et d’améliorer la conduite. Comme le turbo ne concerne que la combustion, les voitures électriques n’en possèdent pas. Cependant, il est possible d’en mettre sur les voitures hybrides. Le turbo a une limite de vie, ce qui veut dire qu’il peut tomber en panne. Voici les choses à savoir au sujet des symptômes d’un turbo HS ainsi que les actes qui causent son endommagement.
Comment reconnaître un turbo endommagé ?
Comme mentionné précédemment, le turbo a une durée de vie limitée. Avant de rendre complètement l’âme, il va d’abord tomber en panne pas mal de fois. Ses pannes peuvent nuire au véhicule ainsi qu’au conducteur en causant des accidents. Il existe différents symptômes permettant de reconnaître un turbo en défaillance.
Voici donc quelques symptômes qui permettent de reconnaitre un turbo :
- Les sifflements durant l’accélération annoncent l’endommagement du turbo. Les sifflements peuvent être accompagnés par des fumées.
- À un moment donné, ça dégage des fumées colorées en bleu ou noires. Si le sifflement est accompagné de fumée, c’est un signe qu’il faut
changer son turbo dans un garage, c’est une tâche qui requiert l’expertise d’un pro.
- Le moteur perd sa puissance, alors que le turbo a pour but d’améliorer la performance du moteur. La perte de puissance indique que le turbo n’est plus en mesure d’effectuer ce pour quoi il est là.
- Une odeur d’huile brûlée, c’est un signe que le turbo est endommagé.
- La fuite d’huile sur l’échappement ou le compresseur indique une détérioration du turbo. Cela conduit à une consommation anormale d’huile.
Les causes de l’endommagement d’un turbo
Le turbo est l’une des pièces les plus importantes pour les moteurs à combustion, c’est une pièce maîtresse. De ce fait, il faut bien en prendre soin pour que sa durée de vie soit un peu plus longue. Nombreuses sont les raisons qui mènent à la défaillance d’un turbo. On peut voir quelques extraits de ce qui peut endommager un turbocompresseur.
La façon dont le conducteur conduit la voiture peut effectivement mener à la défaillance du turbo. Par exemple, accélérer brusquement ou arrêter brusquement alors que le moteur n’est pas chauffé. Après le démarrage, il est conseillé de patienter durant plusieurs minutes avant de rouler sur la route.
Ne pas savoir entretenir la turbine est aussi une cause très probable. Si le moteur n’est pas bien entretenu, des corps étrangers peuvent se frayer un chemin et pénétrer dans le moteur. Ces derniers vont à coup sûr altérer le turbocompresseur et bien évidemment le moteur.
Le fait de ne pas utiliser la voiture pendant un certain temps peut également favoriser l’encrassement d’un turbocompresseur. Pour éviter que cela se produise, vous pouvez chauffer le moteur de temps à autre même si vous n’envisagez pas de prendre la route.
Un facteur que beaucoup de conducteurs ignorent ou prennent à la légère est l’huile moteur. Sachez que ne pas mettre assez ou pas d’huile moteur du tout accélère la détérioration de votre turbo. Une vérification de ce côté est donc de rigueur.