Posted on

Afin de réduire notre impact sur la planète et notamment en termes d’émission de gaz à effet de serre, l’Union Européenne a signé la fin de circulation des moteurs thermiques pour une dizaine d’années, au profit de l’électrique.

Mais quel impact les voitures électriques ont-elles en zone urbaine et dans notre quotidien ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans les lignes ci-dessous.

Quels avantages pour les citadins ?

Les voitures électriques, comme celles que vous pouvez trouver sur https://www.stellantisandyou.com/fr/acheter-neuf/peugeot/peugeot-208, vont apporter de multiples changements pour les habitants des zones urbaines. Ces autos vont considérablement améliorer la qualité de vie en centre-ville puisqu’en n’émettant aucun gaz à effet de serre, elles contribuent à la réduction de la pollution de l’air. Mais ce n’est pas tout, leur motorisation plus silencieuse aide aussi à lutter contre la pollution due au bruit, permettant ainsi une circulation plus agréable aussi bien pour les piétons, les cyclistes que les conducteurs. 

Ensuite, de nombreuses aides sont mises en place afin de permettre à tout un chacun de remplacer sa voiture thermique par un modèle électrique, avec, entre autres :

  • les bonus écologiques ;
  • l’acquisition d’une voiture à 100 euros/mois pour les ménages à faibles revenus en location longue durée.

Enfin, d’un point de vue budgétaire, l’entretien d’une voiture électrique est moins onéreux que celui d’un véhicule essence ou diesel. Il en va de même pour le passage à la pompe. De manière générale, le coût d’énergie électrique consommée pour recharger sa batterie (rappelons ici que les constructeurs conseillent de ne pas charger au-delà de 80 % pour des charges plus rapides) est compris entre dix et trente euros pour les petits modèles de voitures.

Un paysage urbain différent

La ville va aussi évoluer avec l’arrivée massive des voitures électriques. D’abord, avec l’implantation de nouvelles bornes de chargement afin de répondre à la demande croissante des riverains ayant déjà sauté le pas de l’électrique. De nombreuses initiatives sont développées afin de permettre la multiplication de ces bornes de recharge, notamment, via des offres d’investissement.

Ensuite, on peut imaginer que les modes de transport en commun vont, eux aussi, évoluer grâce à la technologie de la motorisation électrique. Par exemple, l’autopartage en véhicules électriques, en cours de développement et recherche, nécessitera de nouvelles zones dédiées pour faciliter et démocratiser son usage. On peut aussi penser que les espaces publics soient plus facilement accessibles aux véhicules propres grâce à des incitations financières comme des réductions de tarif sur le stationnement pour les voitures électriques.

En conclusion, nous n’en sommes qu’au début des changements à venir autour de la motorisation électrique. Mais gageons, que l’imagination collective et les pouvoirs publics vont œuvrer au développement de la voiture électrique. Si vous n’avez pas encore opté pour la voiture électrique, que vous hésitez à sauter le pas, n’hésitez pas à contacter les professionnels du secteur. Votre concessionnaire automobile se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à trouver le véhicule qui vous convient.