La chaîne ou courroie de distribution constitue l’une des composantes les plus indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule Renault. Mais elle fait souvent objet de négligence malgré son rôle de premier plan. Le présent article s’engage donc à vous convaincre de la nécessité absolue de savoir changer sa courroie de distribution Renault.
La courroie de distribution est à usure rapide
Votre chaîne de distribution Renault est loin d’être éternelle. Au fil du temps, elle baisse de résistance et peut succomber facilement sous l’effet de l’usure. Cela causera de dangereux dégâts au moteur. L’usure en effet est un fait naturel agissant sur tout outil fréquemment employé, surtout s’il s’agit d’un outil mécanique. Elle est aussi à l’origine des changements de climat, pouvant impacter la chaîne de distribution. D’où il faudrait penser à renouveler l’ensemble du kit de distribution relié au Renault clio. Ce kit comprend à la fois la courroie, mais aussi les galets, mins, sans oublier la pompe d’eau. Assurez-vous de réaliser ce changement en fonction des directives du concepteur de votre Renault clio. Par ailleurs, l’échappement du liquide refroidissant peut aussi entraîner des dommages sur votre chaîne. Ce qui nécessitera alors un renouvellement précoce.
La chaîne de distribution est très délicate
C’est l’élément le mieux sollicité au démarrage d’une automobile comme la clio dci. Elle se charge de la communication liant le vilebrequin, la pompe d’eau et d’injection ainsi que les arbres de cames. Ceux-ci assurent la bonne marche des soupapes. La principale fonction de la chaîne est d’ailleurs de veiller au fonctionnement unanime des soupapes et pistons. Au cas où ce fonctionnement ne serait pas assuré comme il le faut, on notera des frottements entre les pistons et les soupapes qui se briseront rapidement. La même chose se produira avec l’arbre de cames qui sortira hors de ses paliers et se cassera. Un bon renouvellement de votre courroie dci vous permettra d’éviter de telles déconvenues.
Changez de chaîne suite à certains dysfonctionnements
Un changement de courroie de distribution dci s’impose également dans le cas d’une panne de fonctionnement des galets ou d’une pompe d’eau défaillante. Ce qui est par contre dû au fait que cette pompe ou le filtre à eau se trouve sur la conduite de la courroie de distribution. Un autre motif devant vous amener à remplacer votre courroie serait la fuite possible du côté joint spi ou encore de l’arbre de cames. L’huile s’écoulant après cette fuite impacte le caoutchouc de la chaîne tout en chauffant les galets. Ceux-ci en outre sont soumis à des corrosions et brisent la chaîne une fois atteint de l’écoulement du liquide refroidissant.
Changez de courroie pour préserver son moteur
Il serait primordial de contrôler en permanence l’état de sa chaîne de distribution Renault et de le changer quand c’est nécessaire. Autrement sa détérioration ou sa cassure entraînera la rupture du moteur. Or, changer de moteur vous fera énormément dépenser. Raison pour laquelle il est préférable de bien prendre soin de votre chaîne. Rejoignez les meilleurs garages proches de vous qui vous offrent de bons devis très intéressants. Vous pouvez aussi faire une recherche des meilleurs prix Renault pour un renouvellement de courroie selon le modelé de votre automobile.