Avoir une carte grise est une chose, savoir la lire en est une autre. L’on vous montre toutes les parties à savoir dans ce document, mais aussi les obligations relatives à son utilisation et son obtention. Sachez que ce papier est un élément essentiel qui est d’une grande utilité à chaque stade de la durée de vie d’une voiture. D’ailleurs, le manquement à son acquisition est puni par la loi d’une amende de plusieurs euros.
Savoir lire les informations dans une carte grise
La carte grise comprend plusieurs rubriques et repères classés par des lettres. Voici les grandes parties à retenir :
- Repère A : numéro d’immatriculation
- Repère B : date de l’immatriculation
- Repère C : informations sur le propriétaire de la carte grise
- Repère D : renseignements sur le véhicule
- Repère E : numéro d’identification de la voiture
- Repère F : informations visant à respecter le PTAC de sa carte grise
- Repère G : masse des véhicules qui ne se trouvent pas dans la catégorie M1
- Repère H : durée de validité de la carte grise
- Repère I : date de réalisation de la carte grise
- Repère J : catégorie du véhicule
- Repère K : numéro de réception du véhicule s’il est importé
- Repère P : puissance et énergie
- Repère Q : ratio puissance/masse
- Repère S : nombre de places
- Repère U : caractéristiques sonores
- Repère V : niveau de pollution du véhicule
- Repère X : date du prochain contrôle technique
- Repère Y : taxes
- Repère Z : autres mentions spécifiques
Carte grise et obligations à noter
Toute voiture doit avoir un certificat d’immatriculation pour circuler dans la rue. C’est aussi la pièce d’identité du véhicule. Sont concernés par cette obligation : les deux roues, les entreprises de transport, les véhicules agricoles et les remorques. La carte grise doit être présente dans le véhicule à tout moment en cas de contrôle de routine. Le cas contraire est considéré comme une infraction. Les sanctions liées à son absence varient d’une situation à une autre. Cela peut être un simple avertissement verbal ou une pénalité financière.
Carte grise et amendes
Dans le cadre d’un contrôle, le défaut d’une carte grise est sanctionné par une amende de 11 à 33 euros. La sanction s’aggrave si la situation n’est pas régularisée dans un délai de 5 jours après l’infraction. Alors, l’amende s’élève à 135 euros et devient forfaitaire. Toutefois, ce souci n’impacte pas le point sur la conduite. Notez que certaines amendes peuvent aller jusqu’à 750 euros en cas de problème majeur. En outre, la vente de la voiture se doit d’être déclarée pendant les 15 jours qui suivent la cession sous peine d’une sanction plus ou moins sévère.
Contrôle technique et carte grise
La carte grise est présentée obligatoirement lors des visites techniques. On y inscrit les informations et caractéristiques techniques du véhicule après le contrôle. Par ailleurs, un des repères de la carte grise vous rappelle la prochaine date du contrôle. Dans le cadre d’une vente, les informations concernant le contrôle technique qui sont visibles dans la carte grise doivent être à jour. Autrement, une visite s’impose et les coûts sont à la charge de l’acheteur.