Que ce soit pour admirer les magnifiques paysages du pays ou pour se rendre au travail, le mode de déplacement préféré de nombreuses personnes est la voiture. Si la plupart des gens sont prudents au volant, certains accidents sont difficiles à éviter, c’est pourquoi il est important que chaque conducteur souscrive une assurance automobile.
Il existe quatre types d’assurance automobile : L’assurance responsabilité civile (Tiers), l’assurance Tiers Plus et l’assurance et l’assurance tous risques. Sur cette page, nous vous expliquerons ce que couvre chaque type d’assurance, ainsi que les différences entre elles.
Les différents types d’assurances automobile
Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?
Une police d’assurance auto complète assure votre voiture pour de multiples évènements et incidents, indépendamment de la personne en faute. L’assurance tous risques offre le niveau de couverture le plus élevé et peut vous aider à minimiser les dépenses coûteuses en cas d’accident de votre véhicule.
Étant donné qu’il s’agit du niveau le plus élevé d’assurance automobile, les polices d’assurance tous risques ont généralement une prime plus élevée que les autres polices. Elles offrent une gamme d’avantages beaucoup plus large en contrepartie de ce prix plus élevé, comme les dommages accidentels, le remplacement d’une nouvelle voiture et les dommages causés par une tempête, en plus de tout ce qui est inclus dans les autres types d’assurance automobile, moins élevés. Vous pouvez également choisir de payer pour des garanties supplémentaires.
Vous êtes à la recherche d’une assurance automobile ? Prenez bien le temps de réflechir à vos besoins, tout en prenant en compte le type de véhicule que vous souhaitez assurer. Pour prendre votre décision, nous pouvons vous conseiller de faire une simulation crédit auto en ligne, qui vous aidera à vous guider dans votre décision finale.
Quelle est la différence entre une assurance auto complète et une assurance responsabilité civile ?
La principale différence entre une assurance auto complète et une assurance responsabilité civile est la protection qu’elles offrent en cas d’accident.
L’assurance tous risques couvre à la fois votre voiture et les dommages causés aux autres voitures et aux biens. L’assurance responsabilité civile, quant à elle, ne couvre que les dommages causés aux autres voitures et aux biens impliqués, et non votre propre voiture.
Toutefois, si un conducteur non assuré heurte votre voiture et que vous êtes en mesure de l’identifier, ce cas sera généralement couvert par une police d’assurance responsabilité civile.
Une autre différence à noter est le prix. Les polices d’assurance automobile au tiers ont généralement des primes d’assurance moins élevées que les polices multirisques en raison de leur couverture plus limitée.
Qu’est-ce que l’assurance Tiers Plus ?
L’assurance Tiers Plus couvre les dommages que vous causez aux biens et aux véhicules à moteur d’autrui en conduisant. Elle couvre également votre voiture si elle est volée, vandalisée, endommagée par malveillance ou détruite par le feu. Selon votre police et votre assureur, vous pouvez être couvert pour le coût d’une voiture de location si votre véhicule est volé, ainsi que pour les dommages causés à votre véhicule par un conducteur non assuré.