« Cc » est l’abréviation de l’anglais cubic centimeter, et correspond aux centimètres cubes. Il s’agit de la capacité de déplacement du piston pour produire de la puissance dans les moteurs à essence. Comme vous le savez, les scooters électriques utilisent une énergie électrique et cette mesure ne peut pas vraiment leur être appliquée. La puissance des scooters électriques est mesurée en watts ou kilowatts.
Cependant, l’expression « cc » est largement connue dans le secteur et est largement utilisée pour décrire un cyclomoteur à essence. Même s’il s’agit d’un abus de langage dans le cas des véhicules électriques, cela vous donne une idée de leur vitesse et des exigences en matière de permis de conduire. Sur son site, le spécialiste Scoot Elec propose ainsi une telle classification avant d’expliciter les détails du moteur électrique et de la batterie.
Quelle différence de vitesse ?
La classification en 50cc ou 125cc dépend de la puissance du moteur et de la vitesse maximale.
Si la puissance est comprise entre 1 et 4 kW, et que la vitesse ne dépasse pas 45 km/h, le scooter électrique est une équivalence 50 cc. Idéaux pour les débutants, les équivalents 50 cc conviennent donc pour les petits trajets et les déplacements en ville.
Avec une puissance du moteur de 4 kW à 11 kW, le scooter électrique est capable d’atteindre une vitesse plus élevée, entre 110 et 120 km/h, et est considéré comme une équivalence 125 cc. Vous aurez alors le droit de rouler sur l’autoroute où la vitesse minimale obligatoire est de 80 km/h.
Quelle différence de prix ?
Pour les scooters électriques équivalents 50 cc, les prix s’échelonnent entre 1500 et 5000 euros environ selon les modèles et les options.
Du côté des équivalents 125 cc, comptez entre 3000 et 1000 euros.
Qu’en est-il du permis de conduire ?
Dans la plupart des cas, le permis moto n’est pas nécessaire si vous conduisez un scooter électrique équivalent à 50 cc. En France par exemple, ces scooters peuvent être conduits par des personnes à partir de 14 ans avec seulement le permis AM. Un permis n’est pas nécessairement requis pour les adultes.
Cependant, les scooters électriques 125 cc sont plus rapides et un permis A, A1 ou A2 est nécessaire pour les conduire. Si vous êtes né avant 1980, alors votre permis B sera suffisant.
Comment choisir entre 50 cc et 125 cc ?
Votre expérience
Votre choix dépendra de votre permis, bien sûr, mais aussi de votre expérience des deux roues.
Si vous n’avez pas l’habitude de conduire un scooter, vous serez probablement plus à l’aise avec un 50 cc. Et bien sûr, si vous avez l’habitude de conduire des motos, vous serez probablement plus heureux avec un 125 cc plus rapide.
Vos habitudes
Vous devez vous poser la question suivante : pourquoi est-ce que j’achète ce scooter électrique ?
Est-ce pour vos déplacements quotidiens en ville ? Dans ce cas, un 50 cc fera probablement l’affaire.
Vous avez l’intention de faire des excursions à la campagne ? Pensez plutôt à un 125 cc.
En résumé, le meilleur scooter sera celui qui correspond à vos besoins !