Tout véhicule doit avoir sa propre carte grise. Elle constitue tant une attestation de propriété, mais aussi une autorisation à rouler. Toutes les voitures ainsi que les véhicules à deux roues et les remorques doivent tous en avoir. Lorsqu’on n’a plus sa carte grise entre ses mains, on doit absolument procéder à l’établissement de son duplicata. Celui-ci constitue une simple copie, mais détient la même valeur ainsi qu’une durée de validité identique à l’original. Ce qui signifie que si on perd sa carte grise ou si on l’a détérioré, il faudra la remplacer le plus rapidement par son duplicata. D’ailleurs, la réception d’une amende de police est fort possible en cas de contrôle.
Quand la réalisation d’un duplicata est-elle obligatoire?
Il faut savoir que la demande de duplicata doit être réalisée par le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule. Elle doit être faite un mois après que la carte ait été perdue ou volée. L’obtention d’un mandat peut également être envisageable dans le cas de crédit-bail, et ce, même si le véhicule est toujours au nom de l’organisme de crédit.
On peut voir le site spécialisé en la matière, si l’on veut comprendre davantage les démarches à faire. Il est à noter qu’on doit s’accélérer dans la réalisation de son duplicata. Celle-ci permet non seulement l’annulation du certificat d’immatriculation, mais aussi la délivrance d’un certificat provisoire autorisant à rouler jusqu’à l’acquisition du duplicata de la carte grise.
Que faire si l’on s’est fait voler sa carte grise ?
Se faire voler sa carte grise n’est pas aussi rare de nos jours. Dans le cas où l’on en est victime, il faudra immédiatement le déclarer à la gendarmerie ou au commissariat de son domicile. Sans la déclaration, l’obtention du duplicata demeure impossible. Ainsi, il faut impérativement déclarer le vol, si l’on veut acquérir le duplicata de sa carte grise volée. Il est à noter qu’on peut l’avoir en ligne en allant sur le site officiel de l’administration française.
Que faire en cas de perte de sa carte grise ?
Il faut savoir que la déclaration de perte de carte grise à la police n’est pas obligatoire. Toutefois, elle peut rester utile pour que personne ne puisse en faire usage par la suite. Elle permet également une libre circulation d’un mois durant l’attente de la réception de l’indispensable duplicata.
Il ne faut pas oublier que l’utilisation d’un véhicule sans carte grise constitue un véritable délit. Elle peut d’ailleurs faire payer une amende s’élevant à 135 euros.
Quel est le coût d’un duplicata de carte grise ?
Le prix de ce duplicata est moins coûteux comparé à celui de la carte grise d’origine. Il requiert cependant le déboursement du montant de la taxe régionale ajouté à celui de la taxe de gestion, et de la redevance d’acheminement.
Qu’en est-il de l’obtention rapide d’un duplicata de carte grise ?
Désormais, on n’a plus à aller auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture pour obtenir son duplicata. Il suffit de le demander en ligne et le tour est joué. Ce qui peut être plus rapide et moins contraignant.