Posted on

Aller d’un point A à un point B aussi vite que possible est le but ultime de tout conducteur. Que vous soyez un conducteur de covoiturage ou que vous fassiez une course contre-la-montre pour arriver quelque part à l’heure, obtenir les bonnes directions fait une énorme différence. C’est là qu’interviennent les applications de navigation qui nous fournissent le meilleur itinéraire possible pour atteindre notre destination. Et avec autant d’applications disponibles, il est naturel qu’il y ait des différences entre elles.

En fin de compte, lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure application de navigation, le choix se résume à deux concurrents : Google Maps et Waze. Ces deux applications de navigation appartenant à Google sont considérées comme les plus fiables et les plus efficaces. Cependant, bien qu’elles proviennent de la même société mère et partagent le même objectif, ces deux applications ne sont pas égales. Voyons ce que les deux applications réservent à leurs utilisateurs, quelles sont leurs principales différences et laquelle vous devez choisir pour bénéficier de la meilleure expérience au volant.

À propos de Waze

Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que Google Maps, Waze a gagné sa part d’utilisateurs depuis son lancement en 2008. En 2013, l’application a été rachetée par Google pour un montant estimé à 1 milliard d’euros. Depuis lors, Google a développé Waze en tant qu’application communautaire distincte, en ciblant principalement les conducteurs.

Quant à l’application elle-même, Waze adopte une approche différente de celle de Google Maps. En bref, Waze est une application de navigation communautaire, tandis que Google Maps adopte une approche axée sur les données. Les utilisateurs de Waze peuvent alerter les autres conducteurs en cas d’accident, de circulation dense, de contrôle de police, etc. En outre, depuis son acquisition par Google, Waze a développé davantage de fonctionnalités supplémentaires. L’une des plus importantes est la prise en charge de Google Assistant et de Siri, qui rend l’utilisation de l’application beaucoup plus pratique. Vous devriez aussi jeter un oeil à l’Itinéraire Michelin : https://www.magazine-racines.fr/itineraire-michelin afin d’établir un itinéraire au préalable et éviter tout désagrément lors de votre trajet.

À propos de Google Maps

Bien que Google Maps et Waze fournissent tous deux des services similaires, Google Maps est beaucoup plus complet. Waze est une application plus axée sur les conducteurs, tandis que Google Maps offre des services de navigation à tous, qu’ils utilisent les transports en commun, la marche, le vélo ou la voiture. En outre, outre les directions, l’application fournit également des informations sur les points de repère locaux, les commerces à proximité, etc.

En tant qu’application axée sur Android, Google Maps intègre toutes les fonctionnalités importantes des téléphones Android, telles que Google Assistant, Google Street View et Google Search. Outre ces services, Google Maps offre des fonctionnalités similaires à celles de Waze, notamment des données sur le trafic en temps réel. L’application dispose également d’une fonction AR (réalité augmentée) que vous pouvez utiliser pour vous aider à naviguer dans un nouveau quartier.

Waze vs. Google Maps

Google Maps et Waze étant des applications de navigation gérées par la même société mère, il est naturel que les deux applications présentent de nombreuses similitudes. Toutes deux sont conçues pour fournir aux utilisateurs les meilleurs itinéraires possibles, offrent des données en temps réel et prennent en charge plusieurs services Google. Toutefois, alors que Waze est davantage axé sur la communauté, Google Maps est davantage axé sur les données. Google Maps est aussi plus complet et propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. C’est à vous de choisir !